HomeA LA UNECAMEROUN : Liberté en peril - Où est passé Rostand Kemgua Yonda...

CAMEROUN : Liberté en peril – Où est passé Rostand Kemgua Yonda ?

Date:

A la une

Ce militant des droits de l’homme est introuvable depuis le 22 février 2021. Né à Bota annexe Victoria (actuel Limbe) dans la région du sud –ouest (en proie à une guerre indépendantiste depuis novembre 2016), il se trouve entre deux feux.


Selon nos sources généralement bien informées, en début d’année 1990, la dizaine à peine entamée, l’adolescent rejoint les rangs de la contestation qui enflamme le pays. L’opposition radicale est décidée d’en découdre avec le régime jugé autocratique de Paul Biya. Rostand Kemgua Yonda, commence une carrière politique puis le mènera dès 18 ans de prison en prison, épris du fait que les choses doivent changer véritablement dans un pays ou plus des 2/3 de la population vit en dessous du seuil de la pauvreté…


Quand éclate donc ce qui est appelé guerre du Noso (Nord-Ouest – Sud-Ouest) en 2016, ce combattant de la liberté est au-devant de la scène. La partie dite anglophone tenant à se défaire de celle dite francophone, accusée à tort ou à raison de piller toutes les richesses nationales et d’occuper la majorité des postes de responsabilité.
Bon an mal, les choses se corsent… la guerre fait rage et les manœuvres se multiplient.


Porté disparu depuis 2021 le natif de Victoria fait l’objet d’une traque des 02 camps antagonistes. Les indépendantistes le soupçonnent d’intelligence avec l’ennemi (l’armée régulière) tandis que le régime de Yaoundé le considère comme un des points focaux de la lutte sans merci menée par les combattants séparatistes. C’est ainsi qu’il se retrouve coincé entre deux feux. Malgré toutes les recherches entreprises par ses proches, Rostand est porté disparu. Qui a intérêt dans cette histoire à ce que ce Camerounais qui ne demande qu’à vivre en paix soit si harcelé ? Just wait and see.

FA Dernière