7 C
Londres
jeudi, décembre 1, 2022
HomeAFRIQUEOUGANDA : David Gonahasa numérise l’industrie du voyage et du tourisme en...

OUGANDA : David Gonahasa numérise l’industrie du voyage et du tourisme en Afrique

Date:

A la une

EGYPTE : La COP27 s’achève sur un accord sur les pertes et dommages

Après des jours d'intenses négociations à Charm El-Cheikh, la...

RDC : Félix Tshisekedi appelle la jeunesse à se mobiliser face à la rébellion du M23

Le président de la République démocratique du Congo, Félix...

CAMEROUN : Attribution des droits d’exploitation à Camvert – Le ministère de la forêt hors la loi

Green Development Advocates, en partenariat avec Greenpeace Afrique, vient...

 Lundi, 12 septembre 2022 14:09 par Melchior Koba

Suite à l’échec de sa première start-up, il a persisté et s’est à nouveau lancé dans le même segment d’activité avec quelques améliorations. Sa nouvelle entreprise lui a déjà valu la confiance de plusieurs investisseurs.

David Gonahasa (photo) est un entrepreneur et un économiste ougandais. Diplômé de l’université de Makerere en 2006, il est le directeur général de la start-up de voyage Tripesa qu’il a cofondé en 2021 avec Thomas Karugaba et Raymond Byaruhanga.

Tripesa est née à la suite de la faillite de Roundbob — une plateforme de tourisme en ligne née en 2013 et qui regroupait un ensemble d’entreprises de voyages et de tourisme — pendant la crise de Covid-19 qui a touché le monde en 2020. La nouvelle start-up offre aux petites et moyennes entreprises du secteur touristique africain une solution à travers laquelle optimiser leurs activités tout en améliorant leur rentabilité.

« Les petites entreprises doivent être en mesure d’emballer le tourisme et de distribuer numériquement une splendide expérience touristique pour qu’elle se vende, sinon elles risquent de perdre le marché au profit des quelques acteurs plus importants. Ce que fait Tripesa, c’est uniformiser les règles du jeu, permettant aux petits opérateurs de tirer parti de la technologie pour échapper aux limites du marché et faire évoluer leurs activités », expliquait David Gonahasa lors d’un entretien avec TechCabal en août 2022.

Regroupant 260 entreprises touristiques d’Ouganda et du Kenya, Tripesa a obtenu en août un financement de pré-amorçage de plusieurs milliers de dollars afin d’étendre ses activités à de nouveaux pays d’Afrique. Parmi les investisseurs présents à cette levée de fond, Future Africa, Eric Osiakwan, Consonance Investment Managers, LTNT Investissement.

L’intérêt de David Gonahasa pour le tourisme a aussi développé sa sensibilité pour la préservation de la faune.  En 2021, il a cofondé The Naturalist, une entreprise qui tire parti de la technologie numérique pour contribuer à la protection de la richesse faunique, avec Fidelis Kanyamunyu et Terence Chambati. La société de conservation est à l’origine du projet Home of the Gorillas, dont l’objectif est de générer des revenus alternatifs aux trekkings pour financer la préservation des gorilles.

David Gonahasa fut Bénéficiaire de la bourse Alibaba e-founders en 2018. En 2007, il a été directeur de compte de Creaxion Rwanda, un service de publicité. Lauréat du prix de l’innovation de l’année 2017 organisé par The MTN Innovations Awards, David Gonahasa a aussi été en 2008 le gestionnaire du service à la clientèle de MAAD Advertising. Il rejoindra plus tard Real Marketing Uganda comme directeur stratégique.

Il se lancera dans l’aventure de Roundbob deux ans après avoir occupé la fonction de directeur du marketing de la plateforme de paiement universelle Mobicash Africa. Après un passage chez SMEHUB, une plateforme de gestion d’entreprise, en tant que consultant principal, il lance Tripesa.

Source : WeAreTech

FA Dernière