7 C
Londres
jeudi, décembre 1, 2022
HomeMONDENTIC : Un coach numérique pour personnes en situation de handicap

NTIC : Un coach numérique pour personnes en situation de handicap

Date:

A la une

EGYPTE : La COP27 s’achève sur un accord sur les pertes et dommages

Après des jours d'intenses négociations à Charm El-Cheikh, la...

RDC : Félix Tshisekedi appelle la jeunesse à se mobiliser face à la rébellion du M23

Le président de la République démocratique du Congo, Félix...

CAMEROUN : Attribution des droits d’exploitation à Camvert – Le ministère de la forêt hors la loi

Green Development Advocates, en partenariat avec Greenpeace Afrique, vient...

Une jeune pousse française a développé un ensemble d’applications informatiques au service de l’inclusion en entreprise des personnes en situation de handicap mental et cognitif.

En France, plus d’un million de personnes sont atteintes de troubles du spectre autistique ou de déficience intellectuelle. 80% des enfants concernés par ces troubles ne sont pas scolarisés et 90% des adultes, en raison de leur handicap, n’ont pas accès au marché de l’emploi. Cette exclusion les condamne, ainsi que de leurs proches, à l’isolement social et l’invisibilité.

C’est en partant de ce constat que la jeune pousse Auticiel a décidé en 2013 de développer un ensemble d’applications numériques sur mobiles et tablettes tactiles. Des dispositifs qui, à l’usage, ont démontré qu’ils favorisaient l’inclusion des personnes autistes en entreprise, nous précise Sarah Cherruault, présidente et fondatrice d’Auticiel.

« Nous déployons nos applications spécifiques sur des tablettes principalement, ces logiciels vont transformer cet appareil portable, en ce que nous nommons un outil de compensation du handicap », dit-elle. « Par exemple, pour une personne qui a des difficultés de locution, nous employons la synthèse vocale et des pictogrammes pour qu’elle puisse s’exprimer. Nos petits programmes délivrent aussi des tutoriels simplifiés pour lui faciliter le quotidien », ajoute Sarah Cherruault.

Un principe qui s’applique également aux entreprises, démontre la fondatrice d’Auticiel.

Dans l’exercice d’une activité professionnelle, c’est le même principe qui est appliqué, les logiciels guident l’utilisateur de la tablette en lui donnant, par exemple, un planning détaillé de sa journée de travail. Une information très importante pour la majorité des publics que nous accompagnons qui sont incapables de lire l’heure et cette absence de reperd temporel leur génèrent beaucoup de stresses quand ils travaillent. Notre assistant numérique délivre aussi des ressources pédagogiques adaptées à leur besoin pour les guider dans l’utilisation de machines ou encore leur donne des conseils pour savoir comment ils peuvent interagir avec leurs collègues. Cet outil numérique qui s’ingère complètement dans le quotidien de la personne s’adapte entièrement à son profil afin de l’aider en toute circonstance à surmonter les difficultés qu’elle rencontre.  

Être autonome plus rapidement

La société travaille en étroite synergie avec un comité scientifique composé de chercheurs en neurosciences, d’une équipe d’ingénieurs et des professionnels du milieu médical et éducatif. Ce processus de développement qui se nomme la co-innovation a permis de mettre au point le dernier dispositif d’Auticiel appelé Coach Abileo.

Le système composé d’une tablette et de logiciels adaptés selon les profils des utilisateurs a été expérimenté pendant 18 mois en condition réelle dans des entreprises. Ce compagnon numérique est connecté en permanence à un serveur informatique dédié qui facilite aussi l’accompagnement à distance des encadrants. La phase de test du projet, validée par une étude scientifique du CNRS, a démontré que les travailleurs handicapés développaient très rapidement et en toute autonomie, leurs compétences professionnelles.

FA Dernière