USA-AFRIQUE : Une cinquantaine de Chefs d’États africain a Washington

0
108

Ce mardi 13 décembre s’ouvre à Washington le sommet États-Unis-Afrique, les dirigeants de 49 pays africains et de l’Union africaine étant conviés pendant trois jours dans la capitale américaine, pour parler sécurité, économie, santé ou encore changement climatique. Les États-Unis veulent réaffirmer leur intérêt pour le continent africain, après la présidence de Donald Trump.

Le premier sommet Etats unis – Afrique date de 2014 avec Barack Obama comme président américain. Son successeur Donald trompe a clairement montré son désintéret pour le continent africain. On peut alors aujourdhui qualifier ce sommet de decembre 2022 comme une rencontre de relance pour consolider les acquis de 2014.

Au menu des discussions, des sujets variés tel que: La lutte contre le terrorisme, le changement climatique, la sécurité alimentaire, léconomie ou encore lAgoa, du nom de l’accord visant à faciliter les exportations africaines vers les Etats Unis prolonge jusquen 2025.

Du côté américain, il y a une volonté de se rapprocher de l’Afrique, au moment où d’autres partenaires ont pris plus d’importance sur le continent, comme la Chine ou la Russie. Le premier sommet entre l’Afrique et la Russie s’est tenu a Sotchi en 2019. le prochain est projete pour l’été 2023. Pour Washington il est désormais question de mettre l’accent sur l’importance des voix africaines sur la scène internationale.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here