TCHAD : Commission du Bassin du Lac Tchad – Le désensablement à l’étude

0
94
À Abuja lors du dernier sommet de la Commission du bassin du lac tchad, les échanges entre Chefs d’Etats ont permis de prendre des decisions determinenres pour le devenir du lac tchad.
Quelques semaines après son élection à la présidence en exercice du Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Commission du Bassin du Lac Tchad (CBLT), le Chef de l’Etat tchadien de transition, le Général MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO a accordé une audience au Secrétaire Exécutif de la CBLT, l’Ambassadeur MAMMAN NUHU. Au début de leurs mandats respectifs, les échanges ont permis au Chef de l’Etat de fixer le cap et engager la mise en œuvre des décisions du dernier sommet d’Abuja.

Au rang des priorités qui se dégagent, figure en bonne place le désensablement du Lac Tchad avec en ligne de mire  la réalisation de l’étude de faisabilité du Projet « Amélioration de l’hydraulicité du système Chari-Logone et de l’aménagement des berges du Lac Tchad ».Instruction ferme a été donnée par le Chef de l’Etat afin que la Commission engage l’étude de faisabilité de ce projet dont importance n’est plus à démontrer.

A côté du désensablement, le financement du Plan d’action stratégique adopté par le Sommet d’Abuja parait également comme une priorité pour le Président en exercice. Il engage la Commission et le Président en exercice du Conseil des Ministres de la CBLT, à l’effet d’accélérer l’organisation de la table ronde des bailleurs à N’Djamena. La même diligence est également demandée par le Chef de l’Etat pour la mise en œuvre de toutes les décisions issues de la plus haute instance.C’est fort du soutien du Président en exercice que le Secrétaire Exécutif de la CBLT par l’Ambassadeur MAMMAN NUHU a pris congé du Chef de l’Etat tchadien.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here