NOUVELLE-ZÉLANDE: La Première Ministre Jacinda Harden annonce sa démission du gouvernement

0
70

Devant l’assemblée du parti travailliste auquel elle appartient, la Première Ministre a pris tout le monde de court lors d’un réunion en annonçant à la surprise générale qu’elle se retirera définitivement du Gouvernement le 07 Février prochain.

C’est à la surprise générale que la Première Ministre Néo-zélandaise a annoncé ne plus avoir assez d’énergie pour assurer un nouveau mandat de quatre ans. Son retrait du gouvernement est une surprise pour toute la classe politique et pour le peuple Néo-zélandais, elle qui est arrivée aux affaires en 2017 dans un gouvernement de coalition. Elle conduira le parti travailliste de centre gauche et sera réélue avec une écrasante majorité pour le mandat qui s’achève dans quelques mois. Ce mandat n’a pas été de tout repos parce qu’elle a eu la lourde charge de faire face à la plus spectaculaire pandémie de l’histoire de l’humanité, le COVID-19. Elle a également géré une éruption volcanique meurtrière et surtout , l’attentat sanglant qui a coûté la vie à plus d’une cinquantaine de fidèles musulmans en 2019. Un attentat qui a été perpétré dans une mosquée de Christchurch par un supremaciste blanc.

Au regard de tous ces événements tragiques couplé aux conséquences liées à la guerre en Ukraine, la première ministre Jacinda Harden a déclaré : << Je suis humaine, nous donnons autant que nous le pouvons et aussi longtemps que nous le pouvons, et puis c’est le moment. Et pour moi , ce moment est arrivé>> .

Âgée seulement de 42 ans la Première Ministre aura donc craqué alors que la classe politique lui aurait certainement renouveler la confiance pour un nouveau mandat de quatre ans. Son anticipation lui permet de sortir par la grande porte et surtout d’avoir la possibilité de planifier la suite de sa carrière.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here