HomeECONOMIEFRANCE : L'entreprise Total Energies présente des résultats impressionnants

FRANCE : L’entreprise Total Energies présente des résultats impressionnants

Date:

A la une

Le géant groupe prétro-gazier qui fait partie des plus puissantes multinationales française a présenté ce début d’année un bénéfice record jamais réalisé depuis sa création. Une embellie financière favorisée par la crise énergétique dûe au conflit russo-ukrainien qui a enflammé les cours du pétrole brut et occasionné une inflation généralisée qui bouleverse toutes les économies des pays de la planète qui ont précédemment été touchées par la crise sanitaire à corona virus.

Ce sont des résultats records jamais réalisés par Total Energies. Plus de 20.5 milliards de dollars de bénéfice pour l’année 2022 , une augmentation de plus de 28% par rapport au bénéfice net réalisé en 2021. Le géant français qui est profondément établit en Afrique et d’autres régions du monde a diversifié ses services vers la fin des années 2020 pendant la grande crise sanitaire. En dehors de exploitation pétrolière et gazière donc elle est spécialisée, l’entreprise va opérer une mue en revoyant sa dénomination et devient Total Energies. Cela illustre une volonté affichée, présentée par les services spécialisés de l’entreprise de permettre à la multinationale française d’explorer d’autres formes d’énergies telles que le solaire et le gaz naturel liquéfié. Cette dernière citée va lui permettre d’engrenger des bénéfices substantiels issus de la fermeture des gazoducs russes.

Des perturbations provoquées par la guerre entre la Russie et l’Ukraine permettront à Total Energies d’enregistrer une hausse de sa production d’hydrocarbures de 5% et d’augmenter ses ventes de gaz naturel liquéfié de 22%. Le top management de l’entreprise dirigée par Patrick POUYANNÉ a annoncé dans un communiqué que l’entreprise gratifiera ses actionnaires d’un dividende total de 3,81 Euro uro par actions au titre de l’année 2022, dont 1 Euro représentant les dividendes exceptionnelles a déjà été versé en Décembre 2022.

Ces résultats sont les plus importants jamais enregistré par le groupe prétro-gazier français dans l’histoire du CAC 40 qui représente l’indice boursier regroupant les 40 plus importantes capitalisations boursières cotées à la Bourse de Paris.

FA Dernière