Face à d’importants séismes et des répliques qui ont sévèrement frappé les deux pays voisins, choqués par l’horreur et le bilan qui s’alourdit au fil des jours, plusieurs pays à travers le monde se sont mobilisés pour apporter un soutien matériel , techniques et financiers pour faire face à l’une des catastrophes naturelles les plus dévastatrices de la dernière décennie.
Des tremblements de terre suivies de plusieurs répliques ont durement frappé le Sud de la Turquie et une partie du Nord-Ouest de la Syrie Lundi dernier occasionnant des dégâts humains et matériels de énormes. Le bilan très lourd fait état aux dernières nouvelles de près de 9 000 morts cumulés retrouvés sous les décombres, dont près de 6500 corps en Turquie et plus de 3400 en Syrie selon les autorités en charge des secours.
Dans un contexte de crise économique généralisée rythmée par la guerre russo-ukrainienne à l’origine de l’augmentation internationale du cours du pétrole brut du blé , les deux pays sont davantage touchés par une inflation devenue insupportable par une population meurtrie. L’aide internationale permettra de soutenir ces économies bien fragilisées. Elle est constituée des équipements sanitaires pour la prise en charge des blessés ainsi que des rescapés ayant tout perdu et qui ont besoin du nécessaire basique pour la survie dans un environnement hostile surplombé par des amas de béton et ferrailles issus d’immeubles et bâtiments détruits par ces puissants séismes.
Des équipes spécialisées dans la gestion des crises de cette nature sont également déployés en renfort pour permettre à Erdogan et Bachar El-Assad de faire face aux conséquences graves de ce double événement tragique.
Les messages de soutien et de condoléances venant du monde entier rassurent les deux pays du soutien qui leur sera renforcé pour relever le défi de ramener une certaine confiance au sein des différentes populations et communautés affligées.