HomeA LA UNENIGERIA: Bola Ahmed ASIWAJU TINUBU déclaré vainqueur de l'élection présidentielle

NIGERIA: Bola Ahmed ASIWAJU TINUBU déclaré vainqueur de l’élection présidentielle

Date:

A la une

Le successeur de Muhammadu BUHARI est connu, Bola TINUBU a rassemblé le plus grand nombre de suffrages exprimés lors du décompte final assuré par l’INEC (Independent National Electoral Commission) devenant ainsi le 16ème Président de la République Fédérale du Nigeria depuis l’indépendance du pays le 1er Octobre 1960.

La Commission Électorale a rendu le verdict très tôt ce 1er Mars aux premières heures de la matinée, le candidat du All Progressives Congress (APC), parti au pouvoir a engrangé près de 8,8 millions de voix représentant 25% des voix dans au moins deux tiers des 36 États de cet immense fédération ainsi que le territoire de la capitale Abuja. Les nigérians ont choisi démocratiquement et en grande majorité leur nouveau Président. Au regard des résultats définitifs, plus de deux millions de voix séparent le vainqueur de son rival et poursuivant direct ATIKU Abubakar du PDP (People’s Democratic Party) qui a obtenu 6, 9 millions de suffrages valablement exprimés. Avec plus de 87 millions d’électeurs le Nigeria est le pays le plus peuplé d’Afrique qui a su mettre sur pied un système électoral qui permet d’avoir les résultats définitifs au bout de quatre jours de décompte. Dans son nouveau costume de Chef d’État, le désormais ex Sénateur et Gouverneur de l’état de de Lagos surnommé « Faiseur de Rois » a une longue carrière politique marquée par la qualité de sa gestion malgré des accusations de corruption jamais prouvée, mais surtout la nature des projets de développement qu’il a engagé en tant que Gouverneur.

Musulman issu de l’ethnie Yoruba, ce multimillionnaire de 70 ans a la lourde charge de combattre la criminalité qui est rampante dans les grandes villes nigérianes, de lutter contre la corruption et d’améliorer les conditions de vie des milliers de personnes qui vivent dans la pauvreté alors même que le pays le plus peuplé et le plus puissant d’Afrique économiquement est déterminé à rompre avec la dépendance alimentaire extérieure. Il poursuivra les grandes réformes engagées par son prédécesseur pour permettre au Nigeria d’atteindre ses objectifs de développement et s’imposer parmi les grands pour le rayonnement d’un continent toujours à la traîne dans plusieurs domaines.

FA Dernière