HomeA LA UNECAMEROUN: Le Japon et le PNUD signe un accord de financement pour...

CAMEROUN: Le Japon et le PNUD signe un accord de financement pour le développement d’un important projet dans la Région du Sud-Ouest

Date:

A la une

La convention de partenariat scellée par S.E.M TAKAOKA NOZOMU l’Ambassadeur du Japon au Cameroun, Représentant du gouvernement japonais et M. ALASSANE BA, Représentant Résident par intérim du PNUD Cameroun permettra de mettre en œuvre le « Projet de rétablissement dans la Région du Sud-Ouest par la réhabilitation des centres de santé et des points d’eau (Phase 2) », sur une période de mise en œuvre évaluée à un an, de Mars 2023 à Février 2024.

La cérémonie de signature de l’accord de financement entre le Gouvernement du Japon et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a eu lieu dans la salle de conférence de l’immeuble siège du bureau du PNUD Cameroun sis au quartier Bastos à Yaoundé Vendredi 10 Mars 2023. Ce projet qui entre dans sa deuxième phase permettra à des milliers de personnes vivant dans l’une des régions du pays touchée par une profonde crise crise sécuritaire depuis quelques années d’avoir accès à l’élément de la nature le plus précieux, l’eau et d’avoir également accès aux soins de santé de proximité pour garantir le bien-être sans lequel aucun développement n’est possible. Avec la coordination des partenaires institutionnels tels que le Ministère de l’Eau et de l’Énergie (MINÉE), le Ministère de la Santé Publique (MINSANTÉ) , le Ministère du Domaine, du Cadastre et des Affaires Foncières, toutes les conditions ont été garanties pour que la mise en œuvre de cet important projet se déroule dans les délais et dans de bonnes conditions.

LES SPÉCIFICITÉS DU PROJET

L’ accord de financement signé par le Japon représenté par son Ambassadeur et PNUD Cameroun évalué à 1. 365 475 334 FCFA (un milliard trois cent soixante cinq millions quatre cent soixante quinze mille trois cent trente quatre francs CFA) a pour objectif premier la réhabilitation de 9 centres de santé intégrés et la construction de 17 points d’eau à énergie solaire.

Des réalisations qui auront un impact sur plus d’un million de personnes indirectement et plus de 300 000 personnes qui auront un accès direct à ces réalisations de première nécessité. L’accès à l’eau potable pour des milliers d’êtres humains est un principe d’humanité cher au PNUD qui permet de diminuer voir réduire à sa plus simple expression les souffrances dues au manque de ce liquide précieux. C’est le début de la préservation de la santé avec la mise à l’écart des maladies hydriques qui sont là cause de plusieurs épidémies. Dans une région qui a vu ses structures sanitaires détruites et entièrement dévastées dans certains départements par la violence issue de la crise, la réhabilitation centres de santé intégrés entièrement équipés permettront aux populations d’avoir accès aux soins de santé primaires. Des réalisations qui viennent renforcer celles de la phase 1 qui avaient les mêmes objectifs et dont l’impact direct sur l’amélioration des conditions de vie des populations sont palpables.

Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) avec l’appui du gouvernement du Japon entendent mettre en place avec l’appui du gouvernement camerounais un plan de relèvement en plus des projets déjà implémentés avec pour objectif de renforcer la cohésion sociale en apportant une importante contribution au développement des services sociaux de base. Cela permettra d’optimiser l’économie locale et réduira de manière substantielle le chômage et tous les maux qui minent la région et qui ont favorisé l’enrôlement d’une partie des jeunes dans des activités criminelles qui ont contribué à maintenir cette belle région dans la crise pendant plusieurs années. L’avenir s’annonce radieux pour les populations du Sud-Ouest qui seront désormais à l’abri des besoins élémentaires nécessaires à la vie quotidienne.

FA Dernière