HomeAFRIQUEMALI : Des femmes marchent pour leur autonomisation à travers le soutien...

MALI : Des femmes marchent pour leur autonomisation à travers le soutien à l’entreprenariat et aux activités génératrices de revenus

Date:

A la une

Tombouctou a célébré la Journée Internationale des droits des Femmes (JIF), le 8 mars 23, sur le thème national : « Femmes actrices incontournables, debout pour la paix, la sécurité, la cohésion sociale, et la réconciliation au Mali ». Près d’un millier de femmes issues de différentes organisations féminines de la région étaient réunies sur la Place de l’Indépendance de la cité des 333 saints. Une mobilisation massive, afin de remettre au centre de l’attention, leurs préoccupations majeures. Selon Niamoye ALIDJI, présidente de la Coordination des associations et ONG féminines, il s’agit notamment de l’autonomisation des femmes à travers le soutien à l’entreprenariat et aux activités génératrices de revenus, ainsi que de la mise en œuvre de la loi 052-2015 qui institue des mesures de promotion du genre dans l’accès aux fonctions nominatives et électives. Des messages que l’on pouvait aussi lire sur les banderoles et les pancartes lors du défilé auquel ont participé les membres de plusieurs associations féminines de Tombouctou, ainsi que le personnel civil et en uniforme de la MINUSMA.

Les prises de parole au cours de la cérémonie ont permis un rappel historique sur les origines de la journée et les actes posés par les Maliennes pour la paix tout le long de l’histoire du pays. Face au Gouverneur de la région de Tombouctou, aux autorités administratives et militaires, aux notabilités traditionnelles et religieuses ainsi qu’aux chefs des différents services régionaux de l’Etat, le chef par intérim du Bureau régional de la Mission onusienne a relayérk du Secrétaire général des Nations unies. Mamane Sani MOUSSA a également saisi cette occasion pour rappeler plusieurs réalisations concrètes financées par la MINUSMA en faveur des femmes des régions de Tombouctou et Taoudéni. Depuis son déploiement dans la région, la Mission onusienne a consacré près 335 millions de francs CFA à la réalisation de 14 projets à Impact rapide, en faveur des femmes des Cercles de Tombouctou, Diré, Niafounké, Goundam, et de la région de Taoudéni. Ces projets portent entre autres sur la réalisation de 333, sur la reconstitution du petit cheptel des groupements de femmes, ou encore sur l’aménagements de périmètre maraicher.

La visite par les officiels des stands d’exposition de produits locaux transformés par les femmes a mis fin à cette édition 2023 de la JIF à Tombouctou.

FA Dernière