HomeA LA UNECAMEROUN : Sécurité assurée, élections sénatoriales validées

CAMEROUN : Sécurité assurée, élections sénatoriales validées

Date:

A la une

Au terme d’une journée marquée par l’afflux de 11 134 Conseillers municipaux et régionaux qui constituent le collège électoral vers tous les bureaux de vote emménagés pour accomplir leur devoir citoyen, c’est dans un calme absolu que se sont déroulés les élections sénatoriales sur l’ensemble du territoire national.

La structure en charge de l’organisation matérielle des élections au Cameroun a tenu son pari. Celui d’organiser les élections sur toute l’étendue du territoire sans perturbations ni attaques dans des zones à sécurité sensible. C’est avec une réelle satisfaction que le Ministre de l’Administration Territoriale Paul ATANGA NJI l’a confirmé dans son propos lors de la conférence de presse tenue dans les locaux de son administration à l’issue des différentes compilations des résultats par l’organisation en charge des élections.

Paul ATANGA NJI, Ministre de l’Administration Territoriale du Cameroun

La bataille politique pour se maintenir ou rentrer dans la chambre haute du parlement a connu une effervescence particulière avec une dizaine de partis politiques qui étaient au départ de la compétition après la validation de leurs candidatures il y’a quelques semaines par le Conseil Constitutionnel. Le SÉNAT camerounais sera donc renouvelé suite à la confirmation solennelle qui sera faite par la Cours Constitutionnelle dans les prochains jours. 100 Sénateurs dont 70 issus des urnes et 30 nommés par décret présidentiel auront pour une troisième mandature la lourde charge de représenter le peuple à la chambre haute du parlement. À travers eux les collectivités territoriales décentralisées pourront vivre l’implantation de la décentralisation qui a pris un sérieux retard dû à certains qui ne suivent pas où qui traînent à suivre les recommandations y afférentes et des réformes incontournables pour une modernisation effective de l’administration publique.

Elections Cameroon (ELECAM) dirigée par a rendu une belle copie au terme de la journée du 12 Mars 2023 qui restera une date gravée dans le calendrier politique camerounais. Le Directeur des Élections Erik ESSOUSSE a dressé l’état des lieux en guise de bilan devant la presse nationale et internationale à l’issue des différentes compilations et résultats partiels recueillis dans tous les bureaux de vote issus des 58 Départements et répartis sur l’ensemble des 10 régions du pays.

FA Dernière