Le Synode général de l’Eglise Évangélique du Cameroun Décentralisée (EECD) s’est ouvert, samedi 25 mars 2023 à Yaoundé, Paroisse de Nsimeyong,dans la région du Centre.
Le rendez-vous très courru par une centaine de synodaux venus de 21 paroisses des Aires Culturelles Bamoun, Sawa et Bamiléké s’est déroulé de 09h à 17h avec pour objectifs majeurs, la lecture et l’adoption de la Constitution de l’EECD, le Règlement intérieur et la désignation par consensus des responsables nationaux.

L’évènement placé sous le signe d’une nouvelle ère pour une Église qui place au centre de ses préoccupations le bien être des ouvriers et le développement des oeuvres, a vu ses textes adoptés et la désignation à l’unanimité d’un Coordonnateur général, Nji PANKA’A Euloge YIAGNIGNI et du
Bureau National composé ainsi que suit :
président :Rev Dr Mounde Lucas, 1er Vice Pdt : Rev Dr Myriam NJILIE, 2e vice président chargé des oeuvres : Nji NGAMBOU Esaïe, 3e vice président chargé des Finances : A/E BIBEY MANGA, Secrétaire Général : Évangéliste Nkieregam Benjamin
Secrétaire Général Adjoint : A/E NJUENDOU Jean Marie, Commissaire aux Comptes no 1: Nji MEWOUO, Commissaire aux comptes no 2: A/E MAN Marcel
Les Synodaux se sont basés des textes de 2010 pour y apporter des amendements afin de résoudre les différents manquements observés jusqu’ici. La vie spirituelle et le développement des oeuvres proprement dit pourront renaître de leur cendre avec la création des Organes de Gestion Paroissiale ( OGEPA).
Le Conseil Régional de la Décentralisation dans lequel le président laïc est l’ ordonnateur des dépenses; l’autorisation des polygames à prendre la sainte Cène et à bénéficier des Actes Pastoraux, la création des Organes de coordination de chaque Aire Culturelle.
Synode Général Constitutif de l’EECD : LA BONNE QUALITÉ DES TRAVAUX
C’est après le culte d’ouverture du synode Constitutif dirigé par la Révérende Dr NJILIE Myriam, et le mot de bienvenue du Comité de coordination de la décentralisation, qu’un bureau de séance a été désigné pour conduire les Travaux. Ngajuh FEWOU et A/E MAN Marcel, respectivement président et vice président, l’A/E NJIKAM Moseé et Mme PEGHOUMA Célestine comme rapporteurs.
Il a été décidé comme méthodologie de travail, une répartition en 2 ateliers. Le 1er , présidé par l’A/E Nji Jean Vialli MOMGBET NSANGOU,s’est penché sur la Constitution et le 2e atelier, présidé par Baba Esaïe NSANGOU, a minutieusement élaboré le Règlement Intérieur .

C’est environ 2h après lesdits ateliers que les restitutions se sont faites avec l’ouverture des débats riches en arguments et l’adoption définitive des deux différents principaux textes.
La qualité des Travaux s’est traduite par la participation active des Synodaux d’une part, mais surtout par la maestria du bureau de séance.
Rien ne pouvant être parfait, l’adoption de la Constitution et du règlement intérieur de l’EECD pose les jalons d’une église solidement bâtie autour de l’égalité, de la promotion et du développement des oeuvres, de la revalorisation de la vie spirituelle.
Après la désignation du bureau national, les travaux se sont achevés par une prière de fin.
(C) Cellule de Communication, EECD