HomeA LA UNECAMEROUN : Un forum pour le financement de la Stratégie...

CAMEROUN : Un forum pour le financement de la Stratégie Nationale de Développement

Date:

A la une

À l’initiative du Ministère de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT), en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), s’est tenu ce jour un important forum sur le financement du développement du Cameroun à l’hôtel Hilton de Yaoundé.

Pour s’inscrire dans la liste des pays émergents à l’horizon 2035, le Cameroun s’est fixé des objectifs définis dans le Document de Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 (SND30) qui nécessitent une mobilisation financière conséquente avec le soutien des partenaires institutionnels internationaux et des acteurs de développement nationaux. C’est la raison pour laquelle le forum s’inscrit en droite ligne des recommandations de la Conférence Internationale sur le financement du développement tenue à Addis-Abeba en Éthiopie en Juillet 2015 et suggérait aux pays d’adopter des Cadres Nationaux de Financement Intégré (CNFI).

Marqué par sa solennité, le forum s’est ouvert par mot de bienvenue prononcé par M. Alassane BA, Représentant Résident par intérim du PNUD-Cameroun suivi par l’allocation marquant l’ouverture des travaux du Ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire Alamine Ousmane MEY. Devant un parterre de représentants des structures financières et bancaires, les politiques publiques d’investissement ont été exposées et le coût global du financement de la SND30 a été estimé à près de 80 000 milliards de francs CFA.

Un plan d’exécution des politiques publiques de développement par étapes et par secteurs stratégiques à été présenté dans des thématiques sectorielles dont les grandes résolutions ont été retenues à la fin des travaux qui ont mobilisé les experts et différents participants associés à la réflexion.

Le Cameroun s’est inscrit par la volonté de sa plus haute autorité politico-administrative, de figurer parmi les pays émergents à l’horizon 2035. Pour y parvenir et relever ce challenge de développement, il est impératif et incontournable de poser la problématique financement des projets qui permettront à ce pays d’Afrique centrale de franchir le cap et de se hisser parmi les pays africains industrialisés.

FA Dernière