HomeA LA UNECAMEROUN : L'Eglise Evangélique sous le coup d'une décision de justice depuis...

CAMEROUN : L’Eglise Evangélique sous le coup d’une décision de justice depuis Juin 2022

Date:

A la une

Engluée dans un imbroglio depuis quelques années grâce à des tensions internes qui ont conduit à des décisions de justice tel que l’illustre la Grosse signée le 02 Juin 2022 , l’Eglise Evangélique du Cameroun (EEC) qui a été prise en otage par une poignée de décideurs refractaires à toutes réformes pouvant améliorer le quotidien des fidèles et autres membres subalternes au sein de ladite église , envisagent en violation de celles-ci l’organisation d’un Synode Général Ordinaire du 14 au 16 Avril 2023. Quelle est la place de l’autorité administrative lorsque celle de Dieu a été bafouée ?

Pris en otage par des dirigeants qui ont toujours garantis leurs seuls intérêts sous le dos des fidèles, l’une des églises protestantes les plus popupulaires est englouée dans des querelles qui ont conduits les protagonistes devant les juridictions de la République. C’est ainsi que depuis le 19 Juillet 2019 le Tribunal de Première Instance de Douala-Bonanjo a décidé de mettre l’EEC sous administration provisoire. Un long feuilleton émaillé de distantions interminables et violations repétées des décisions du Juge ordonnant la suspension des effets de la décision N°2/EEC/PH/2022 portant organisation et fonctionnement du bureau de transition et le cahier des charges y annexé.

Comment peut-on projeter un autre synode ignorant les décisions sus-mentionées ? Comment peut-on continuer à prôner uniquement le bien-être d’une poignée de caciques qui ne pensent qu’à leurs seuls intérêts au détriment de la majorité qui appellent de tous leurs voeux à une juste répartition des retombées issues des actions menées par les chrétiens pour l’avancement de l’église?

Fort heureusement, le Seigneur a inspiré et donné de l’énergie positive à l’un ses vaillants lieutenant Nji Panka’a Euloge qui a impulsé la venue de la décentralisation qui est désormais en marche et qui a permis aux milliers de chretiens de voir leurs revendications être pris en compte à travers des réformes extraordinnaires mettant l’Homme au centre de toutes les préocupations. L’amélioration des conditions de travail de toutes les parties impliquées dans le fonctionnement de l’église est désormais actée par des réformes introduites dans les nouveaux textes qui régissent le fonctionnement de l’Eglise Evangélique Décentralisée (EECD) votés lors du Synode Général Constitutif tenue à Yaoundé le Samedi 25 mars 2023 à la Paroisse de Nsiméyong.

FA Dernière