HomeAFRIQUEAFRIQUE SUBSAHARIENNE : L'USAID et Irish Aid annoncent un nouveau financement pour...

AFRIQUE SUBSAHARIENNE : L’USAID et Irish Aid annoncent un nouveau financement pour lutter contre l’insécurité alimentaire dans la region

Date:

A la une

Le 13 avril 2023 l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) et le programme irlandais de développement international, Irish Aid, ont annoncé un financement pour construire des systèmes alimentaires plus durables afin de lutter contre la faim dans le monde et de prévenir la prochaine crise alimentaire en Afrique subsaharienne.

Cette annonce s’appuie sur le partenariat de longue date entre les États-Unis et l’Irlande pour lutter contre la faim et l’insécurité alimentaire dans le monde. Dans un nouveau co-partenariat qui investit plus de 75 millions de dollars en Afrique subsaharienne, l’USAID travaillera avec le Congrès pour fournir 38,6 millions de dollars et Irish Aid contribuera au moins 37 millions de dollars pour soutenir la transformation des systèmes alimentaires afin qu’ils deviennent plus résilients au climat, fournissent plus fournir des aliments nutritifs à la population, créer une transition énergétique verte à partir des déchets agricoles et soutenir une croissance économique durable, y compris une augmentation des revenus des agriculteurs, y compris des agricultrices. Dans le cadre de cet investissement, l’USAID et l’Irlande lanceront une mission d’innovation agricole pour le climat (AIM for Climate) Innovation Sprint et travailleront avec un groupe d’entreprises du secteur privé pour les aider à diversifier et à développer leur production agricole avec une assistance technique. Au Malawi, par exemple, nous travaillons en partenariat avec Pyxus Agriculture et Malawi Mangoes Ltd ; les investissements dans ces efforts devraient mobiliser plus de 200 millions de dollars de financement du secteur privé.

Notre partenariat en Afrique subsaharienne s’appuie sur une coopération de longue date en matière de nutrition et de sécurité alimentaire. L’année dernière, par exemple, l’administratrice Samantha Power a lancé un appel à l’action et l’USAID a versé 200 millions de dollars pour lancer un effort d’engagement des donateurs pour répondre à la crise alimentaire mondiale, à laquelle l’Irlande a contribué 50 millions d’euros (54 millions de dollars). L’investissement de 200 millions de dollars de l’USAID a permis à 2,5 millions d’enfants supplémentaires d’être traités pour une émaciation sévère dans 13 pays. L’investissement de 54 millions de dollars de l’Irlande aidera à atteindre jusqu’à 500 000 enfants supplémentaires avec des services de détection précoce, de prévention et de traitement de l’émaciation.

La propre histoire de l’Irlande avec la famine a poussé les dirigeants du pays à lutter contre la faim dans le monde et l’émaciation des enfants aujourd’hui. L’engagement irlandais à empêcher les autres de souffrir de la famine a entraîné l’impact démesuré du pays dans les domaines de la nutrition, de la sécurité alimentaire et de l’action climatique et de la transformation des systèmes alimentaires de plus en plus sensibles au genre. L’USAID et Irish Aid continueront de s’associer contre l’insécurité alimentaire. Ces engagements représentent les valeurs partagées, le partenariat, le leadership et l’engagement de l’Irlande et des États-Unis envers les personnes confrontées à la malnutrition sévère et à la menace de famine.

FA Dernière